Menu

POURQUOI ACHETER DES VÊTEMENTS BIOLOGIQUES ?

coton bio

QUE SIGNIFIE UN VÊTEMENT BIOLOGIQUE ?


Nous tenons souvent pour acquis que nos lecteurs savent de quoi nous parlons lorsque nous parlons de "vêtements bio", mais jusqu'à il y a quelques années, si quelqu'un nous avait demandé d'acheter un t-shirt bio, nous aurions fait une tête avec les yeux fermés et la bouche ouverte ! 😮

Nous n'aurions eu aucune idée de ce dont il parlait, mais après quelques recherches sur le secteur, nous sommes plus informés dans le domaine et pouvons expliquer ce que signifie un vêtement biologique.

Mais avant d'aller plus loin, faisons une constatation importante : tous les vêtements que nous portons contiennent des substances toxiques qui sont nocives pour nous et pour l'environnement.

Nous sommes fans du Made in France (le vrai) et nous affirmons qu'il ne suffit pas d'acheter un produit labellisé Made in France pour le définir comme écologique : de nombreuses entreprises de mode ont appris à déplacer plus de 50% des étapes de transformation à l'étranger, en ne concluant que quelques étapes de transformation en France, celles nécessaires pour apposer le label Made in France.

Par conséquent, un produit Made in France peut être aussi polluant qu'un produit Made in China ou India, souvent parce qu'il n'y a pas de différence entre ces produits. Notre coton vient du Bengladesh mais nos Fournisseurs sont exclusivement Européens et ne travaillent qu'avec des usines qui respectent plusieurs règles et nous vous en parlons avec plus de précisions sur notre page : Fournisseurs et provenance du coton

Retour à la question principale... que signifie un vêtement biologique ?

Les vêtements sont d'origine biologique lorsque le tissu utilisé est produit selon les règles de l'agriculture biologique - dans le cas des tissus végétaux - ou lorsqu'il provient d'exploitations biologiques - dans le cas des tissus d'origine animale.

QUE SIGNIFIE L'ORIGINE BIOLOGIQUE?

Comme pour les aliments biologiques, les substances toxiques normalement utilisées lors des différents processus de fabrication sont également interdites pour les vêtements biologiques. un tissu biologique - végétal ou animal - ne contient pas de substances nocives pour l'écosystème, ou en contient une partie minime.

QUAND LES VÊTEMENTS SONT-ILS BIO?

Lorsque l'entreprise qui le produit obtient une certification textile telle que GOTS - Global Organik Textile Standard .

Cette certification ne se limite pas à l'exclusion des produits chimiques, mais évalue également l'aspect social de l'ensemble de la chaîne textile (discriminations, salaires, vacances, droits des travailleurs en général, etc.). Mais les certifications bio ne sont pas toutes les mêmes, celle dont nous avons parlé est sans aucun doute la plus complète et la plus répandue.

En général, on peut dire que les vêtements bio sont un produit éco-durable, écologique, éthique, et cela devrait suffire à répondre à la question «pourquoi devrais-je l'acheter»?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE S'HABILLER BIO?

Avantages en termes environnementaux, mais aussi d'un point de vue éthique / social. Tous les produits biologiques sont éco-durables à moyen / long terme. Pour être plus clair, nous listons ci-dessous quelques avantages des vêtements bio :

1. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement textile a une faible empreinte environnementale.

Outre les lois en vigueur dans les pays où la transformation est effectuée, la certification de l'origine biologique implique une réglementation supplémentaire pour exclure les procédés nocifs pour l'environnement, règles visant à interdire les substances toxiques couramment utilisées par l'industrie textile.

Pesticides, herbicides, anti-moisissures, colorants, métaux lourds, etc.

Ces substances toxiques ont un cycle de vie égal à la durée du vêtement lui - même , on en absorbe une partie par contact prolongé avec la peau, tandis qu'une autre partie est libérée dans l'eau à chaque fois que les vêtements sont lavés.

L'origine biologique d'un vêtement rend le produit écologique.

2. Socialement éthique, elle crée des emplois sans exploitation.

De plus en plus d'entreprises Françaises, Italiennes, Européennes et mondiales déplacent leurs chaînes de production vers des pays comme la Chine, l'Inde et le Bangladesh. Ces dernières années, il y a eu de nombreux accidents mortels sur le lieu de travail et une forte augmentation de l'exploitation sociale et des enfants.

Cela est dû à la «guerre des prix» dictée par la Fast Fashion.

Pour réduire le coût de vente au public, il ne suffit pas de produire des produits de mauvaise qualité, et il ne suffit pas de transférer la production vers des pays où la main-d'œuvre est bon marché, aujourd'hui des méthodes non conventionnelles sont utilisées pour réduire encore les coûts de production.

De nombreuses entreprises de mode ont réussi à trouver des solutions illégales, néfastes à la fois pour l'homme et pour l'environnement: travail des enfants, exploitation des terres, accaparement de l'eau.

L'origine biologique d'un vêtement exclut toute forme d'exploitation sociale.

3. Respect des droits des animaux et de leur habitat.

Polluer l'environnement équivaut à tuer des millions d'animaux chaque année. Accumuler des terres pour les exploiter et les abandonner désormais pauvres en toutes ressources, "voler" de l'eau potable, utiliser de grandes quantités de pesticides, déverser des résidus industriels dans les rivières, les mers et l'atmosphère.

L'élevage intensif d'oies, de visons, de renards et d'autres animaux à fourrure ou à peau est une forme cruelle et socialement inacceptable.

C'est l'image de l'industrie textile moderne et le reflet caché de nos vêtements.

L'origine biologique d'un vêtement exclut toute forme de cruauté envers le monde animal.

4. Il n'utilise que des fibres textiles naturelles.

Il n'est pas possible de certifier un vêtement comme biologique s'il est fait de tissus artificiels ou synthétiques.

L'engagement constant des entreprises nées pour diffuser la mode durable, combiné à la conversion d'autres en «entreprises écologiques», augmente la demande de tissus naturels d'origine biologique.

Cela facilite les choses, car de nombreux producteurs de coton (pour ne citer que le tissu le plus demandé), commencent à convertir leur production du traditionnel au bio, entamant un cycle de mode éthique et durable.

Une fibre textile naturelle crée beaucoup plus de travail qu'une fibre synthétique fabriquée en laboratoire, en gardant toujours à l'esprit que de nombreux pays moins fortunés fondent leur économie sur l'agriculture (en grave crise après l'essor des tissus synthétiques).

L'origine biologique d'un vêtement favorise l'utilisation de fibres textiles naturelles.

5. C'est bon pour votre peau et votre santé.

La vérité est que nous ne savons toujours pas quels dommages les substances toxiques dans nos vêtements causent et ce qui en résultera à l'avenir. La science ne peut pas s'exprimer avec une certitude absolue. Nous devons donc simplement attendre de voir ce qui se passera dans 50 ans.

Mais nous sommes certains d'une chose: ils ne sont pas bons pour nous. Comme mentionné au point 1, au contact de la peau, ils assimilent quotidiennement des substances toxiques qui persistent dans les vêtements tout au long de leur vie. Il faut donc comprendre à quel point il serait utile d'avoir des sous-vêtements en coton biologique dans la commode.

De plus, les vêtements en tissus bio n'émettent pas de mauvaises odeurs grâce à l'absence de produits chimiques (principale cause des mauvaises odeurs, après une mauvaise hygiène corporelle).

L'origine biologique d'un vêtement exclut l'utilisation de substances toxiques.

6. Produits plus durables et de qualité supérieure.

On peut dire qu'au toucher, comparé au coton traditionnel, le coton biologique donne une sensation de «qualité supérieure».

Nous ne voulons pas utiliser de faux slogans, mais en utilisant des vêtements biologiques tous les jours, nous pouvons dire avec certitude que c'est mieux que les vêtements classiques, mais nous n'avons jamais acheté de t-shirt en coton biologique à H&M, peut-être que c'est pire qu'un coton standard.

Les t-shirts que nous achetons coûtent plus du double, ils ne sont donc pas qualitativement comparables.

Nous pensons également que le respect des règles sociales est crucial de ce point de vue. Imaginez une entreprise où les gens travaillent dans de petits espaces, dans le chaos total, dans des lieux insalubres et mal payés.

Imaginez maintenant une entreprise propre, où chacun a ses propres espaces, une entreprise à la pointe d'un point de vue technologique. Nous les imaginons comme deux entreprises distinctes et il nous est facile de dire qu'un produit biologique est de qualité supérieure par rapport à un produit traditionnel.

L'origine biologique d'un tissu améliore la qualité du produit.

POURQUOI LES VÊTEMENTS BIO NE SONT-ILS PAS TRÈS RÉPANDUS?

  • Il est peu connu en raison du manque d'informations.
  • Il ne se trouve pas dans les magasins communs.
  • Encore peu de variété de produits.
  • Méfiance envers les certifications bio.
  • Coûts plus élevés.

Ce sont quelques-unes des raisons qui font des vêtements bio un produit peu répandu, adapté aux personnes qui recherchent sur Google des alternatives écologiques à leurs vêtements.

Les vêtements bio, par contre, conviennent à tous les âges et à tous les styles, chacun peut trouver le bon vêtement en fonction de son style.