Menu

MODE ÉTHIQUE, COMMENT ET OÙ L'ACHETER

MODE ETHIQUE

QU'EST-CE QUE LA MODE ÉTHIQUE?

La mode éthique est une forme de mode durable basée sur l'aspect social de la production textile. Certains d'entre vous le savent, mais nous réitérons l'idée pour ceux qui liront ce blog pour la première fois, que l'industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, ainsi que l'une des plus terribles en termes d'impact social.

L'impact social de l'industrie textile est en effet dévastateur.

Nous voulons donc nous concentrer sur cet aspect, en laissant de côté le discours environnemental un instant: nous parlerons donc de mode éthique , comment la reconnaître, mais surtout pourquoi nous devrions faire ce choix de vie, puisque c'est justement le cœur du problème, c'est-à-dire changer radicalement notre habitudes lors des achats.

Nos choix peuvent-ils sauvegarder la civilisation humaine? La réponse est oui, ils le peuvent vraiment. Nous, consommateurs, dictons les lois du marché, et si nous choisissons d'acheter des produits de mode éthiques , les marques suivront cette voie, mais si nous continuons à préférer la mode à bas prix, les marques continueront de réduire leurs coûts de production avec des conséquences encore pires. Le vêtements que vous trouverez sur monsweat.fr ne sont pas des vêtements à bas prix et vous savez maintenant pourquoi.

QUAND LA MODE EST-ELLE ÉTHIQUE?

La mode peut être définie comme éthique lorsqu'elle dispose de certifications textiles garantissant une production socialement responsable. Même la mode équitable et la mode sans cruauté peuvent être définies comme «éthiques», mais nous parlerons de ces sujets dans d'autres articles.

La mode éthique est facilement identifiable par les étiquettes des produits que nous achetons, bien que cette affirmation ne soit pas entièrement vraie.

Lorsqu'une marque de mode expose ses certifications (labels), nos choix sont simples et immédiats: si le label est présent cela signifie que l'on parle de mode éthique , si le label n'est pas présent, alors il faut creuser plus profondément les informations fournies par la marque.

En fait, il peut arriver que des produits éthiques ne soient pas certifiés. Dans ces cas, cependant, on parle principalement de slow fashion et de produits artisanaux.

De nombreux artisans vendent leurs produits dans des magasins multi-marques ou vendent ces produits «faits à la main» en ligne. La plupart d'entre eux n'ont pas de certifications garantissant une production éthique , mais on peut au moins dire que ce modèle de production, le modèle artisanal, s'inscrit dans ce que nous définissons comme la mode éthique MODE ARTISANALE

Mais réfléchissons davantage à cette condition particulière: l'artisan confectionne une robe en achetant du coton chez un grossiste, donc il n'utilise pas de tissus certifiés 
écologiques . D'où vient le coton? qui l'a tissé? quel a été son impact social? Ce sont toutes des questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre, car le coton n'a pas de certifications.

On sait seulement qu'il a été travaillé dans un atelier artisanal, mais cela ne suffit pas pour parler de mode éthique . Si le matériau utilisé était du coton biologique , donc certifié GOTS , nous aurions nos réponses (positives) à la place.

Mais supposons que l'artisan utilise des restes de tissus fournis par une entreprise textile locale, ce qui se produit souvent dans ce secteur. Il est vrai que ces inventaires de tissus ne sont pas certifiés, mais en même temps on peut les considérer comme des «matériaux recyclés» autrement destinés aux incinérateurs (éthique environnementale), et provenant d'une entreprise locale (éthique sociale).

Dans le cas où l'artisan local utilise des matériaux recyclés non certifiés, on peut parler de mode éthique lorsque les matériaux proviennent d'entreprises locales, car cela soutient directement l'économie locale.

En résumé, comment pouvons-nous être sûrs que nous achetons auprès d'une marque de mode éthique ?

  • Elle possède des certifications textiles qui garantissent une production socialement responsable.
  • Il fait partie du mouvement Slow Fashion et utilise des matériaux certifiés.
  • Il utilise des matériaux recyclés et non certifiés provenant d'entreprises locales (KM 0).

QUELLES SONT LES CERTIFICATIONS DE LA MODE ÉTHIQUE?

Le plus simple pour être sûr d'acheter de la mode éthique est de trouver une ou plusieurs de ces certifications textiles (étiquettes que l'on peut trouver sur le produit, sur l'emballage, ou sur le site du fabricant). Parmi ceux qui suivent, nous avons également inclus ceux de la mode équitable, car ils couvrent tous les aspects sociaux dont nous avons besoin:

  • Commerce équitable
  • Juste garanti
  • Sa8000
  • Fondation Fair Wear
  • BlueSign
  • Norme mondiale du textile biologique
  • Oeko-Tex MySTeP
  • Oeko-Tex fabriqué en vert