QUAND LES VÊTEMENTS SONT-ILS BIO?
Nous écrivons un article pour vous faire découvrir quelque chose de nouveau, une mode qui aujourd'hui est absente dans plusieurs pays européens et qui, grâce à l'engagement de nombreuses marques italiennes, commence lentement à conquérir une part du marché en France aussi. Il est vrai que dans notre pays nous sommes toujours un peu en retard par rapport aux autres, mais nous espérons que quelque chose pourra changer rapidement.
En lisant cet article jusqu'au bout, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le vêtement bio : comment le reconnaître en regardant l'étiquette d'un produit, quels sont les avantages de s'habiller bio , les raisons qui poussent Monsweat à le favoriser, où l'acheter et enfin quelles sont les marques de mode qui le produisent et comment les trouver facilement.
Commençons par les étiquettes, comment distinguer les vêtements bio des vêtements traditionnels en lisant l'étiquette? Les vêtements peuvent être définis comme biologiques lorsqu'au moins une de ces certifications textiles est imprimée sur l'étiquette du produit :
- Global Organic Textile Standard (GOTS)
- Norme de contenu organique (OCS)
- kbA-Baumwolle
Avant d'aborder les spécificités de ces certifications, il est important de savoir que l'on ne peut définir que les fibres textiles naturelles comme bio : coton, laine, lin , chanvre et soie. Il n'est donc pas possible de certifier les tissus artificiels comme «bio» , même s'ils sont d'origine naturelle: Lyocell , Modal , Fibre orange , Viscose , etc.
GLOBAL ORGANIC TEXTILE STANDARD (GOTS)
La certification Global Organic Textile Standard (GOTS) est la plus répandue dans le secteur textile dans le monde. Il est appliqué sur des vêtements constitués de fibres biologiques pour au moins 95% du tissu .

Les 5% restants du tissu peuvent être en fibres naturelles non organiques (coton, laine, lin , chanvre , soie), ou en fibres artificielles d'origine naturelle ( lyocell , viscose , modal, etc.), ou en fibres synthétiques "écologiques", celles obtenu avec le recyclage des ressources existantes ( econyl , newlife etc.). Les 5% restants de tissu à mélanger avec 95% de fibres biologiques ne peuvent pas être fabriqués avec des tissus synthétiques définis comme "polluants" tels que le nylon, le polyester, etc.
Cependant, il est possible de trouver sur le marché des vêtements certifiés bio GOTS qui n'utilisent pas 95% de fibres bio, mais seulement 70% d'origine biologique et les 30% restants en fibres naturelles, artificielles ou synthétiques (en tout cas écologiques). Dans ce cas, la mention «Fabriqué avec 70% de fibres organiques» apparaîtra sur l'étiquette du produit et le vêtement peut être mélangé avec des fibres synthétiques telles que l'élasthanne, le polyester et le polyamide, mais sous une forme ne dépassant pas 10%.
La certification GOTS est appliquée «en amont de la production», ce qui signifie que les marques de mode peuvent acheter des tissus certifiés GOTS à un prix nettement plus élevé que les tissus traditionnels.
SOCIALEMENT ÉTHIQUE
Nous évaluons soigneusement l'impact social de la production textile: la certification GOTS ne se limite pas à vérifier la composition du tissu, mais vérifie également le statut social des travailleurs au sein de l'entreprise, dans les champs de coton ainsi que dans les élevages.
Les contrôles sont également effectués sur les emballages et accessoires tels que les boutons et le tri, et surtout, la certification GOTS vérifie également l'impact environnemental des entreprises de mode, qui doivent démontrer qu'elles ont une chaîne de production éthique et durable.
Acheter des vêtements bio labellisés GOTS équivaut à préserver la santé de notre planète et celle de ses habitants.
NORME DE CONTENU ORGANIQUE (OCS)
La certification textile Organic Content Standard (OCS) est moins pertinente que la certification GOTS, mais obtient tout de même d'excellents résultats lorsque l'on parle de mode durable , notamment grâce à son coût inférieur par rapport à la certification GOTS.

La certification OCS ne vérifie pas la durabilité environnementale de la chaîne de production, ni le statut social des employés au sein des entreprises de mode. Les contrôles les plus pertinents sont effectués pendant la phase de production de fibres: agriculture d'origine biologique dans le cas des tissus naturels d'origine végétale, ou exploitations d'origine biologique dans le cas des tissus naturels d'origine animale.
La certification OCS certifie la présence de fibres biologiques dans la composition d'un tissu: au moins 5% de fibres biologiques doivent être présentes dans le produit pour obtenir une certification OCS Organic Blended . Dans cet exemple, la mention «Fabriqué avec 5% de fibres naturelles issues de l'agriculture biologique» apparaît sur l'étiquette du produit .
Il est également possible d'obtenir une certification OCS Organic 100 lorsque la composition du vêtement contient au moins 95% de tissu d'origine biologique . En achetant des vêtements bio avec le label OCS, nous apportons toujours une contribution modeste mais significative à l'environnement.
KBA-BAUMWOLLE (KBA)
kbA signifie construction biologique contrôlée : l'utilisation d'engrais chimiques, de défoliants et de pesticides de synthèse est interdite par kbA. Le coton biologique n'est pas traité alors un très faible potentiel allergène et est doux pour la peau, en plus d'avoir un impact environnemental beaucoup plus faible que le coton standard.

Des institutions indépendantes telles que l' Institut suisse d'écologie du marché (IMO) contrôlent et certifient l'agriculture biologique chaque année. Il existe des critères de certification supplémentaires pour le coton, tels que des prix équitables et le respect des normes sociales.
kbA s'occupe principalement de certifier la production de coton biologique . Les mêmes normes s'appliquent au coton biologique que celles utilisées en agriculture biologique:
-
Le terrain sur lequel il est cultivé doit avoir été utilisé pendant trois ans sans produits chimiques.
-
La culture a lieu en culture mixte et avec rotation des cultures.
-
La récolte du coton se fait à la main.
-
Le sol reçoit les nutriments nécessaires à partir d'engrais naturels tels que le fumier et le paillis.
-
La lutte antiparasitaire est effectuée par des moyens écologiques.
-
L'élimination des infestations se fait mécaniquement.
Ces normes ont un effet positif sur les émissions de dioxyde de carbone , sur les aquifères qui restent propres, sur le monde animal non contaminé et par conséquent aussi sur la race humaine.
Un autre facteur déterminant de l'agriculture biologique est aussi l'aspect social: en n'utilisant pas de substances chimiques / toxiques, les personnes qui travaillent dans les champs ne sont pas exposées à des substances nocives et cela rend certainement leur existence plus agréable et moins risquée.
En achetant des vêtements bio avec le label kbA, vous achetez probablement un produit allemand mais l'important est qu'il soit bio!
BIOLOGIQUE? C'EST TOUT SIMPLEMENT NORMAL!
Nous entendons et voyons de plus en plus souvent le mot «bio». Le premier exemple est celui des supermarchés, où les alternatives BIO aux produits traditionnels sont désormais à la portée de tous les budgets, par rapport à il y a quelques années, alors qu'elles étaient considérées comme des produits de niche.
Cependant, il reste un mystère celui de devoir certifier des produits pour distinguer les produits normaux des contaminés , étrange car les certifications BIO ont un coût élevé et par conséquent augmentent les prix des produits alimentaires, cosmétiques, et dans notre cas des produits de mode.
Nous aimons définir Bio comme «Normal» , car c'est une certification qui respecte l'environnement, les personnes et les animaux, et c'est une grande chance de préserver notre planète. Nous y croyons vraiment.

Lorsque nous achetons des produits d'origine biologique, ils sont bons pour nous, notre peau ou notre estomac, mais nous devons être conscients que nous aidons notre terre et d'autres personnes , même si elles sont souvent loin de notre réalité.
Nous pensons que c'est simple: les entreprises alimentaires font la publicité de leurs produits biologiques parce que la demande des consommateurs est en constante augmentation, même dans le secteur des cosmétiques, la demande de produits biologiques est très élevée. La demande reste plus faible dans notre secteur, celui de l'habillement et de la mode en général, où nous sommes loin derrière par rapport aux autres pays européens.
Après la nourriture, les vêtements sont la chose avec laquelle nous sommes le plus en contact direct avec notre corps
Les substances toxiques utilisées lors des différentes étapes de la fabrication des vêtements sont absorbées par la fibre, par le tissu, puis par notre peau lorsque nous les portons. De plus, à chaque lavage d'un vêtement, ces substances sont également rejetées dans l'environnement.
COMMENT CHANGER LE MONDE?
- Convainquez-vous.
- Apprenez-le à vos enfants.
- Parlez-en à vos amis.
TISSUS ORGANIQUES
Comme nous l'avons dit, il est possible d'appliquer un label BIO uniquement sur des tissus naturels , peu importe qu'ils soient d'origine végétale ou animale. Certains de ces tissus ne nécessitent pas de certification d'origine biologique, vient à l'esprit le chanvre, qui à lui seul a une production avec une empreinte environnementale très réduite.
Certes, le coton et la laine sont les deux fibres textiles naturelles qui ont le plus d'impact négatif sur l'environnement et l'aspect social de la production textile. On ne peut donc pas parler de tissus éco-durables , même s'ils sont naturels.

Il est possible de trouver des tissus bio dans tous les domaines du secteur textile: vêtements pour hommes, vêtements pour femmes, vêtements pour enfants, chaussures, sacs, sous-vêtements, accessoires de mode tels que foulards et portefeuilles ou encore matelas, draps, oreillers, serviettes et nappes.
Les tissus biologiques sont «propres», puisque tous les produits chimiques normalement utilisés dans la production des tissus sont remplacés par des concurrents ou des organismes naturels aptes à éliminer les ravageurs.
Tout suit les règles communes de l'agriculture biologique , les mêmes règles normalement utilisées dans la production alimentaire et cosmétique.
FERMES BIOLOGIQUES
Un défi fou entre entreprises de mode dans le but de faire baisser les coûts de production pour pénétrer de force sur un marché trop concurrentiel. Un défi qui a détruit ces quelques droits des animaux imposés par la «conscience humaine», et non par les lois pour protéger l'espèce. C'est précisément du non-respect de ces droits que naît le besoin de créer des fermes biologiques , qui servent simplement à rendre la vie des animaux plus simple et plus sereine.
L'achat de vêtements bio permet d'annuler définitivement l'agriculture intensive , qui en plus d'être terriblement cruelle est aussi l'une des principales causes du réchauffement climatique: l'émission de gaz à effet de serre contribue à élargir le trou dans la couche d'ozone. Le fumier de ces animaux combiné à la déforestation réalisée par l'élevage consomme littéralement notre planète.
La laine est l'un des tissus naturels les plus anciens et les plus utilisés au monde et est disponible dans plus de 10 variantes différentes basées sur l'animal d'origine: mérinos, alpaga, mouton, cachemire, chameau, bison, etc. Chacune de ces variantes peut être définie comme de la laine biologique à condition qu'elle ait une certification textile qui certifie son origine dans des fermes biologiques.

On préfère ne pas parler de cuir, mais il est toujours disponible en version «cuir biologique». Nous aimons sponsoriser uniquement des produits Cruelty Free , et même si la laine ne l'est pas, c'est quand même une fibre que nous pouvons «accepter» lorsqu'elle est biologique ou recyclée.
Les fermes biologiques offrent des normes très strictes sur la santé des animaux et leur nutrition: ils vivent la majeure partie de leur vie libres dans les pâturages car les fermes intensives ne sont pas autorisées et leur nutrition doit être certifiée biologique.
La soie est moins utilisée que la laine et les tissus naturels d'origine végétale, car c'est un tissu très délicat et pas particulièrement adapté à un usage quotidien, mais surtout il a un coût plus élevé que ses concurrents. C'est un tissu très ancien, qui a toujours été considéré comme précieux grâce à ses caractéristiques. En revanche, sa production est très cruelle: le ver à soie est bouilli vivant et à partir de là commence le processus d'extraction de la fibre textile.
Il existe une variante appelée soie de burette ou soie biologique souvent annoncée comme de la soie végétalienne . En réalité, il ne peut être défini comme tel car il reste encore une fibre d'origine animale.
La soie biologique conserve les mêmes caractéristiques que la soie commune, mais avec une grande différence dans le traitement des vers à soie: sont élevés selon le standard du bétail biologique et non tués pour l'extraction de la fibre, mais en attendant que la nature suive son cours .
La certification biologique appliquée aux fermes d'élevage rend leur vie la plus «normale» possible, grâce aux normes de qualité imposées par l'agriculture biologique. Cela devrait certainement être pris pour acquis, car ce besoin de suivre des «règles écrites» pourrait être considéré comme ridicule pour notre race.
IMPACT SOCIAL DU BIO

Il est normal de penser que les gouvernements sont chargés de s'occuper de ces choses. La plupart du temps, nous sommes des gens simples, sans pouvoir de décision. Il est vrai que nous n'avons pas la baguette magique, mais aujourd'hui nous avons l'agriculture biologique.
On peut vraiment choisir de changer!
Le bio est synonyme de produits écologiques et éthiques . La plupart des fibres textiles utilisées pour fabriquer nos vêtements proviennent de pays en développement aux conditions de travail vraiment désastreuses: lois nationales souvent inexistantes, travail illégal, exploitation des enfants, horaires de travail inadaptés, exposition quotidienne à des substances toxiques .
ACHETEZ DES VÊTEMENTS BIO EN LIGNE
Nous pouvons limiter tous les problèmes dont on a parlé: regarder les étiquettes en achetant des produits bio en priorité . C'est votre magie pour préserver la planète pour les générations futures.